HÉMODIAFILTRATION (HDF)



CMRD offre le HDF ONLINE à tous ses patients


Qu’est-ce que le HDF ?


L’Hémodiafiltration est un procédé de Suppléance Rénale plébiscité actuellement pour sa sécurité, son efficacité supérieure à celle de l’Hémodialyse conventionnelle dans le traitement de l’Insuffisance Rénale Chronique Terminale

Elle combine le procédé de Diffusion réalisé par l’Hémodialyse Conventionnelle à celui de la Convection qui assure une meilleure épuration des Toxines urémiques, (notamment celle de Poids moléculaire moyen incriminées dans l’inflammation et les complications cardiovasculaires, etc.)

DSCF4036 scaled

L’Hémodialyse Conventionnelle


Elle représente la méthode de remplacement rénal la plus utilisée de nos jours. En utilisant le processus de Diffusion , elle consiste à épurer le sang du malade des déchets et toxines accumulées en excès, et ce à travers une membrane semi perméable (appelée filtre ou Dialyseur ).

Le sang du malade est mis en contact, à travers le dialyseur avec 150 litres d’eau de dialysat. Cette eau est issue de l’eau de ville. Celle-ci subit au préalable plusieurs étapes de traitement successifs pour la rendre aux normes de conformité physico chimique, bactériologiques définies par la pharmacopée.

Cette eau ainsi produite est considérée comme un Médicament.
L’Hémodialyse repose sur le principe de Diffusion : Transfert des molécules du milieu le plus concentré (le sang) vers le compartiment le moins concentré (le dialysat, compartiment dans lequel circule une solution dit Dialysat, dont la composition est proche du plasma normal).

Quelle différences y a t il entre HD et HDF


L’Hémodialyse reste efficace dans l’élimination des toxines de faible poids moléculaire (comme l’urée, l’acide urique, créatinine, potassium, les phosphates etc), elle l’est beaucoup moins dans l’élimination des toxines urémiques de poids moléculaire moyen qui sont les plus «toxiques» pour l’organisme.

L’Hémodiafiltration combine simultanément, le processus de diffusion décrit plus haut, à un processus différent, appelé convection.
Celle-ci consiste en un processus d’ultrafiltration *( Semblable au mécanisme de filtration glomérulaire tel qu’il se déroule dans un rein normal) de grandes quantités d’eau plasmatique (entre 5 et 10 litres par heure) et de solutés (c’est-à-dire les toxines) à travers une membrane de haute perméabilité *(dialyseur).



Cette grande quantité d’eau doit être compensée par une eau Ultrapure.

Ce procédé permet l’élimination beaucoup plus efficace des toxines de moyen et poids moléculaire.

L’Hémodiafiltration (HDF) est désormais le procédé de Suppléance Rénale plébiscité comme le plus efficace et le plus biocompatible: Elle incarne désormais le nouveau Standard de la Dialyse.

Elle est reconnue assurer une meilleur tolérance hémodynamique et cardiovasculaire. Elle génère moins de besoins d’hospitalisation.

Sa sécurité et sa supériorité sont confirmées par de nombreuse études.


Copyright © 2022 CMRD. Tous droits réservés.